• Home
  • /
  • Forêt Noire
  • /
  • Du trail et un peu d’escalade à Ottenhöfen, en Forêt Noire
Kernhof

Du trail et un peu d’escalade à Ottenhöfen, en Forêt Noire

La Forêt Noire offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de course en pleine nature. Ce parcours est une introduction parfaite pour découvrir les paysages, les sentiers et les cabanes à Schnaps de cette belle région d’Allemagne. Il y en a pour tous les goûts, même pour les amateurs d’escalade !

20 kilomètres – 1240m de D+

carte trail Ottenhöfen

La Forêt Noire offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de course en pleine nature. Ce parcours est une introduction parfaite pour découvrir les paysages, les sentiers et les cabanes à Schnaps de cette belle région d’Allemagne. Il y en a pour tous les goûts, même pour les amateurs d’escalade !

Cette sortie trail commence directement par une montée : environ 1,45 kilomètre pour se mettre 200 mètres de dénivelé positif dans les jambes. Si vous êtes comme moi (Laura) à aimer les départs tranquilles, c’est foutu, vous pouvez commencer à râler ! Heureusement, le chemin étroit en pleine forêt est agréable, et offre quelques lacets pour arriver jusqu’au Eichkopf. 

L’une des particularités des sentiers de randonnée en Forêt Noire est la présence de cabanes à boissons (et notamment à schnaps) sur les parcours, permettant aux marcheurs et coureurs des pauses rafraîchissantes. La première maisonnette est située après une brève descente depuis le Eichkopf. Vous pourrez vous désaltérer avec du soft, de la bière ou un “schlouck” (une gorgée) de schnaps ! 

Les cascades mythiques d’Ottenhöfen, au pied d’une descente en lacet, se dressent ensuite sur le chemin. Des escaliers, des ponts ponctuent l’étroit chemin qui serpente à travers la gorge. A chaque niveau, les cascades invitent à se perdre dans la beauté brute de la nature.

Après avoir émergé de la gorge, le sentier s’élargit, la montée est régulière. Une nouvelle cabane à boissons se trouve sur le chemin, juste avant de bifurquer sur le raidillon qui mène aux crêtes rocheuses du Karlsruher Grat. 

Vous avez le choix de suivre le chemin praticable le long des rochers abrupts ou de vous aventurer sur les rochers eux-mêmes, nécessitant une certaine agilité et un pied sûr. Le Karlsruher Grat est le temps fort de cette sortie trail. Les points de vue sont spectaculaires, une belle récompense après 6 kilomètres de course.

Pour les amateurs de dénivelé, s’ensuit une boucle sur un sentier roulant à 1000 mètres d’altitude, le “1000 meter Weg”. Il permet aux coureurs de savourer encore quelques paysages supplémentaires sur la vallée du Rhin, la Forêt Noire et les Vosges. Pour atteindre ce chemin, il faudra grimper une côte de 900 mètres à 15,9% de moyenne. Cette boucle est facultative car nous empruntons le même chemin pour descendre.

La suite de l’itinéraire continue vers Kernhof. Une nouvelle cabane de repos avec boissons et collations se trouve sur le parcours, mais avec la particularité de pouvoir se reposer dans une ancienne télécabine, tout en profitant de la vue, sublime … Encore une fois !

Kernhof
Lieu de détente avec vue

L’intérieur de la maisonnette
Des boissons fraîches et des collations en libre-service

Nous entamons la partie descendante de cette sortie. Encore quelques grimpettes sont au programme, notamment avant le “Brennte Schrofen” : un refuge récent, un banc qui invite à la détente et un panorama sur Ottenhöfen. 

La longue descente finale vers la ville (2,5 kilomètres et 400 mètres de dénivelé négatif) permet aux traileurs les plus aguerris de dérouler sereinement, en se laissant emporter par la beauté de la Forêt Noire tout en cassant de la fibre, et permet aux autres, de juste casser de la fibre ! 

Avant de rejoindre la voiture, nous avons ajouté un détour vers Königerhof. Ce n’est pas essentiel mais permet de remettre une dose de dénivelé positif et négatif. Histoire de s’achever avant le saut dans la piscine naturelle d’Ottenhöfen.


Points d’intérêts :

  • Eichkopfhütte & Sausteigtränke : la première cabane à boissons du parcours ;
  • Les cascades d’Ottenhöfen (Edelfrauengrab Wasserfall) : 180 marches et 7 chutes d’eau. Pour lire la légende qui a donné son nom à ces cascades, c’est par ici ;
  • Deuxième cabane à boissons avant l’ascension vers les crêtes ;
  • La crête rocheuse de Karlsruher Grat et ses nombreux points de vue ;
  • Kernhof : une aire de repos tout confort avec des boissons, des collations, des télécabines pour se poser et une vue dégagée ;
  • Brennte Schrofen : un refuge moderne avec un banc type chaise longue et encore une vue.

Remarques :

  • Itinéraire à réaliser par temps sec. La crête rocheuse peut-être glissante avec de la pluie ;
  • Au kilomètre 12,4, possibilité de faire un crochet vers le rocher Scherzenfelsen pour une nouvelle vue ;
  • La trace peut-être raccourcie en enlevant le détour de la fin ainsi que la boucle sur le “1000 meter Weg” ;

Informations pratiques :

  • Nous nous sommes garés sur le parking de la piscine car nous y sommes allés après la sortie trail et un ami, qui n’a pas pu courir, y est allé directement. Ils sont vigilants à ce que le parking ne soit utilisé que par les clients ;
  • Le grand plus après cette sortie trail : l’après-midi passé dans la piscine naturelle. Un régal !

Laisser un commentaire