C’est toujours dans la Vallée de la Bruche que se situe cet itinéraire de trail, une version raccourcie de la sortie de 35 kilomètres depuis Lutzelhouse. Raccourcie oui, mais tout aussi prenante et exigeante. Un ratio kilomètres / dénivelé à faire chauffer les mollets !
15 kilomètres – 700m de D+

C’est toujours dans la Vallée de la Bruche que se situe cet itinéraire de trail, une version raccourcie de la sortie de 35 kilomètres depuis Lutzelhouse. Raccourcie oui, mais tout aussi prenante et exigeante. Un ratio kilomètres / dénivelé à faire chauffer les mollets !
Le départ est donné sur le parking de la Place des Musiciens, au carrefour de plusieurs chemins. Nous regardons studieusement la montre, qui se calibre, et commençons tranquillement cette nouvelle sortie sur un large chemin forestier balisé d’un rectangle rouge.
Le profil de cet itinéraire, en forme de montagne, est simple : une grosse montée en deux temps et une bonne descente. La première ascension, avec une fin de parcours assez rude, permet de rejoindre le jardin des fées. Ici règne des menhirs âgés de 3000 ans, quelques pierres taillées et on peut se délecter d’une très belle vue sur la région.
Nous laissons derrière nous le Jardin des Fées et profitons d’une descente de quelques centaines de mètres pour reprendre haleine. La montée continue vers la majestueuse Porte de Pierre, un rocher de grès rose façonné par les éléments naturels qui émerge soudainement de la forêt.


Nous poursuivons notre course vers le Rocher de Mutzig, sur une côte régulière, qui demande un bel effort pour atteindre le point culminant de cette sortie, à 1008m d’altitude. L’adage dit que la récompense est au sommet, c’est vrai, sauf lorsque la vue est bouchée par le brouillard ! (Heureusement que nous avons une photo avec une vue dégagée !).


Après une photo du paysage sous le brouillard, il est temps d’entamer la descente vers le point de départ. Les singles s’enchaînent sur un terrain joueur, parsemé de racines et de cailloux. La mousse, d’un vert intense, recouvre les rochers, et nous nous faufilons à travers cette végétation dense et colorée. Nous n’avons pas le temps de souffler, nous sommes concentrés pour assurer nos pas.
Nos foulées trouvent leur rythme, nos pas composent une mélodie et nous terminons cette sortie trail sur la place des Musiciens.
Courir dans la Vallée de la Bruche est toujours un plaisir renouvelé grâce à la diversité de ses chemins et la richesse de ses paysages.
Points d’intérêts :
- Le jardin des fées : situé au sommet de la Grande Côte à 831 mètres d’altitude. Lieu de légendes et vestiges d’une ancienne enceinte avec menhirs et pierres à cupules ;
- La porte de pierre : monument naturel des Vosges façonné par l’érosion situé à 858 mètre d’altitude ;
- Le rocher de Mutzig : qui culmine à 1008 mètres d’altitude, offre une vue à 360° sur la Vallée de la Bruche, le Donon et le Champ du Feu.
Remarques & informations pratiques :
- Pour prolonger cette sortie vers les deux Donons, vous pouvez lire cet article : une belle grande boucle de 35 kilomètres ;
- Vous pouvez vous garer sur le parking de la place des musiciens ;
- Il est possible de rajouter un aller-retour de 1 kilomètre depuis le parking pour aller voir le séquoia géant.