trail en forêt noire

Courir en Forêt Noire vers le Bernstein

Encore une trace de trail dans la belle région qu’est la Forêt Noire. On ne s’en lasse pas, elle ne nous déçoit jamais ! En ce début d’automne, nous partons galoper sur les chemins de Gaggenau. Cette fois, cap sur l’autre versant de la ville pour changer de perspective avec comme objectif principal le rocher du Bernstein et quelques détours prometteurs. 

17,3 kilomètres – 700m de D+

gaggenau carte bernstein

La sortie débute avec une succession de marches qui nous mettent en jambe. Les muscles sont encore froids, le souffle se raccourcit rapidement et je reste silencieuse pour ne pas haleter tel un phoque. Un départ comme on les aime !

Nous entrons rapidement dans la forêt et croisons quelques promeneurs. Une courte ouverture nous dévoile des prairies verdoyantes avant que le sentier ne nous replonge définitivement sous la cîme des arbres.

Au kilomètre 4, nous rejoignons le “Weg 24” (chemin 24), un single agréable, sans réelle difficulté, qui grimpe vers le Bernstein. L’ascension se fait en douceur avec une pente oscillant entre 8 et 13%. En chemin, nous passons près d’une ancienne borne frontalière, témoin d’une époque où la région marquait la séparation entre le Bade et le Wurtemberg.

Au bout du sentier, le rocher du Bernstein nous accueille à 694 mètres d’altitude. Depuis ce promontoire, la vue est superbe : la vallée et le Nord de la Forêt Noire s’étendent à perte de vue. Un banc invite à une pause contemplative, tandis qu’au pied du rocher, une cabane et un espace barbecue attendent ceux qui auraient prévu de prolonger leur halte. Malheureusement, nous n’avons pas mis les saucisses dans le sac de trail, nous nous contenterons de nos barres Näak. 

Nous poursuivons notre sortie. Le terrain est agréable, souple, une douce alternance de montées et de descentes. Un crochet nous mène vers la nouvelle rampe de lancement de deltaplane, d’où la vue est absolument splendide. Plus loin, nous croisons l’ancienne rampe, en bois, en plein milieu de la végétation. 

La descente qui suit est large et roulante, un vrai plaisir pour laisser filer les jambes et gagner de la vitesse sans trop réfléchir. Au kilomètre 12,5, un raidard casse un peu le rythme avant de retrouver une section plus plate, annonçant la descente finale vers le village de Sulzbach. Comme souvent en Allemagne, une aire de pique-nique aménagée avec un barbecue ponctue cette partie du chemin, idéale pour une pause en famille ou entre amis. Malheureusement, nous n’avons toujours pas de brochettes de légumes dans nos sacs Raidlight ! Mais ce qui est remarquable à cet endroit, c’est cet arbre dont les racines s’accrochent fermement à un rocher fendu. 

Après Sulzbach, il ne nous reste plus que deux kilomètres pour boucler notre sortie. Plutôt que de reprendre les escaliers du début, nous choisissons de descendre par une portion de bitume bien raide, histoire de mettre les quadriceps à l’épreuve ou casser de la fibre, pour utiliser le jargon du vrai traileur ! Un dernier effort, sachant que la récupération se fera au chaud, dans un sauna à 90 °C, une récompense bien méritée après cette belle sortie.


Point d’intérêts

vue gaggenau

Le rocher du Bernstein et sa belle vue sur la Forêt Noire, ainsi que la cabane pour pique-niquer

La nouvelle rampe de lancement des deltaplanes avec un incroyable paysage

L’ancienne rampe de lancement

Il y a moins de points d’intérêt comparé à d’autres sorties, mais cette trace est vraiment belle et agréable

Informations pratiques

Pour se garer : parking à côté de l’Eglise

Si vous ne voulez pas faire les escaliers en début de sortie, il est possible de se garer en haut du village

Pour combiner trail et SPA : le Rotherma de Gaggenau est idéal pour se relaxer après cette sortie trail

vue depuis Bernstein

Laisser un commentaire