• Home
  • /
  • Alsace
  • /
  • Les rochers insolites de Saverne, trail au départ de Stambach
échelle château Ochsenstein

Les rochers insolites de Saverne, trail au départ de Stambach

Indéniablement, l’une de mes traces de trail préférées dans la région de Saverne. Un circuit peu emprunté, parsemé d’ombre, vallonné et d’une grande diversité. Dépaysement garanti ! 

21,5 kilomètres – 900 m de D+

map trail stomach

Le départ se fait depuis le parking du réservoir d’eau à Stambach. Un petit sentier en léger faux plat montant longe la route forestière de Stambach à Reinhardsmunster. Après avoir traversé celle-ci près de la maison de pierre, un single ombragé surplombe le ruisseau en contrebas.

Cette première partie est globalement sans difficulté, nous permettant d’être pleinement présent pour observer notre environnement. Après environ 6,6 km et 300m de dénivelé positif, nous atteignons tranquillement la grotte des francs tireurs, un abri sous roche qui aurait servi de cache pendant la guerre de 1870.

Sur les hauteurs du Ditschelkopf, les nombreuses ouvertures entre les différentes espèces d’arbres offrent des panoramas magnifiques sur les Vosges du Nord. 

Juste avant le kilomètre 8, un petit chemin sur la gauche, discret, mène au Kelchfels, un rocher singulier en forme de calice.

Revenant sur nos pas, le single continue vers le rocher des marmites (Pfannenfels) offrant une vue lointaine sur le joli château de Lutzelbourg. 

Nous contournons la maison forestière du Kempel. Cette portion sur chemin large permet de se dégourdir les jambes avant d’entamer une descente dans les sapins, légèrement plus technique et étroite. 

Le passage sur un petit pont en bois au-dessus du ruisseau marque le début de la montée en plusieurs temps, en direction du fameux Geissfels. Une première partie d’environ 1 kilomètre, avec une pente moyenne de 13%, puis une seconde section vers le Geissfelswasen qui conduit au pied de la montée finale réputée pour ses forts pourcentages de côte (une moyenne à 20% avec des passages à plus de 30%).

Plusieurs options sont possibles pour cette ascension. “Droit dans le pentu” par les raccourcis raides ou les lacets moins casse patte, a vous de décider selon votre état de fraîcheur à ce moment-là. 

Au sommet, le « rocher de la chèvre » (Geissfels) offre une très belle vue à 360° sur les Vosges et la vallée du Rhin, une récompense bien méritée après l’ascension. Un visage est sculpté dans un des troncs d’arbre qui peuple le rocher, à vous de le trouver. 

Geissfelswasen

Geissfelswasen

Le rocher du Geissfels

sommet geissfels

La descente se fait par le versant Nord-Est. Nous optons pour la descente directe vers la maison forestière du Haberacker.

Il est possible de poursuivre son chemin en prenant tout droit (km 14,5) en direction du Spillberg et vers l'aire de décollage des parapentistes. Un spot parfait pour une pause ensoleillée en assistant, avec un peu de chance, à un décollage. En bas de la descente le long de l'aire, une nouvelle intersection ramène à la maison forestière mentionnée précédemment. Ce détour ajoute environ 2,5km.

Une grimpette de quelques foulées nous conduit au plateau de Wustenberg, un refuge préhistorique abritant quelques vestiges et de nombreux points d’intérêt, dont la ruine du château d’Ochsenstein. Un escalier en pierre bien conservé permet d’accéder à la partie haute du monument, avec son alcôve qui sert d’abri, et où certains semblent s’adonner au plaisir du barbecue lors de la belle saison.

Les ruines d’Ochsenstein s’étendent sur plusieurs parties du Schlossberg. Nous prenons de la hauteur en empruntant une échelle de fer, solide et stable, donnant accès à un tunnel naturel taillé dans la roche. La sortie trail se transforme brièvement en escalade, mais le paysage dégagé vaut le détour.

échelle château Ochsenstein

Le single roulant nous fait passer à côté des somptueux rochers en grès rose des Vosges, semblant surgir du sol comme des monolithes. Non loin de là, au col du grand Krappenfels, une terrasse naturelle avec un joli banc offre une vue sur le Schlossberg et Dabo. Il s’agit également d’un site d’escalade connu des amateurs de grimpe.

Nos pas nous emmènent ensuite vers la “pierre des druides”, un rocher placé sur un socle rocheux, vestige de la période Celte. S’ensuit une descente joueuse et agréable, nous guidant doucement, sur environ 4 kilomètres, vers notre point de départ. Nous reconnaissons la route forestière entre Stambach et Reinhardsmunster, la voiture n’est plus très loin !


Points d’intérêt :

  • Grotte des francs-tireurs : abri sous-roche de 28 mètres de large ;
  • Les rochers remarquables : Kelchfels, Marguerite, Pfannenfels ;
  • Geissfels pour avoir une très belle vue dégagée par temps clair ;
  • Château d’Ochsenstein : les ruines sont réparties sur plusieurs endroits du plateau de Wustenberg. N’hésitez pas à prendre de la hauteur pour admirer le paysage ;
  • Le Krappenfels : encore une superbe vue sur le rocher de Dabo ;
  • Pierre des druides.

Remarques :

  • Au kilomètre 7,1, possibilité de faire un petit crochet vers le rocher Marguerite ;
  • Au kilomètre 9,7, une autre croche est réalisable vers le rocher du Schoenfels ;
  • Pour rejoindre le Geissfelswasen, au kilomètre 12,5, un petit sentier sur la gauche permet de quitter le chemin forestier un peu plus large.

Informations pratiques :

  • Parking disponible sur la route de Baerenbach, juste après la station de neutralisation des eaux. Il y a également des bassins avec de l’eau bien fraîche (bassin du milieu potable…normalement ! Il faut prendre directement au tuyau) qui permettent d’y mettre les pieds à la fin de la sortie.

Laisser un commentaire