Montée impitoyable et descente exaltante. C’est ainsi que pourrait se résumer cette sortie trail dans le sud de la Forêt Noire, à Münstertal. 12 kilomètres d’ascension pour gagner 1200 mètres de dénivelé positif, suivi de 6 kilomètres de descente.
19,6 kilomètres – 1300m de D+

Montée impitoyable et descente exaltante. C’est ainsi que pourrait se résumer cette sortie trail dans le sud de la Forêt Noire, à Münstertal. 12 kilomètres d’ascension pour gagner 1200 mètres de dénivelé positif, suivi de 6 kilomètres de descente.
Dès le départ, nos cœurs sont mis à rude épreuve. Pas le temps de s’échauffer, que nos premiers pas foulent les gravillons d’une première côte. Nous prenons de la hauteur au milieu des prairies et la vue est déjà exquise.

300 mètres après le premier kilomètre, nous franchissons un petit pont de pierre et nous sommes immergés en pleine forêt. Le paysage est bucolique, le sentier longe une rivière, le terrain est agréable.


Très rapidement, la montée devient de plus en plus exigeante, nous obligeant à abandonner la course pour la marche rapide afin de conserver nos muscles. Nous arrivons au moment fatidique de cette sortie trail, la première partie de l’ascension de 12 kilomètres. Les pourcentages de pente oscillent entre 15 et 25%, voire plus sur certains tronçons. Qu’importe on avance, Flo toujours devant, Laura toujours derrière !
Après avoir franchi le refuge au 3ème kilomètre (refuge qui serait ouvert les dimanches et jours fériés de mai à novembre), le sentier se transforme en single de cailloux, rendant chaque pas plus précaire, mais qui n’entache en rien notre motivation.




Nous relançons jusqu’à la prochaine difficulté : l’aller-retour vers le sommet du Stuhlskopf, à 1116 mètres d’altitude. Un peu plus de 400 mètres et 50m de D+ récompensé par une vue incroyable sur les Alpes et la rencontre fortuite avec des chamois.
Nous laissons progressivement la partie boisée derrière nous, cédant la place aux pâturages, qui nous transportent dans un paysage de haute montagne. Le tableau est idyllique. Nous courons dans ce décor avec la vallée en contrebas et le Belchen qui se dresse devant nous, nous rappelant l’objectif de cette sortie.
La montée continue au kilomètre 8,5. Le sentier de randonnée en lacets est ponctué de nombreux panoramas pour rendre la progression plus douce, notamment au rocher “Hohfelsen”. Enfin, le refuge Belchenhaus pointe le bout de son nez, ce qui signifie la fin des 12 kilomètres de montée.




Le Belchen est accessible en télécabine, vous ne serez donc pas seul sur ce sommet de la Forêt Noire. Par contre, c’est un bon moyen de travailler son D- sans se farcir la côte !
Le sommet du Belchen, culminant à 1416 mètres d’altitude, est une belle récompense. Cependant, nous ne nous attardons pas trop longtemps sur le plateau sommital, le vent souffle, il fait froid. Le temps de capturer quelques clichés et nous repartons en petites foulées. Quel plaisir de pouvoir courir !

Belchenhaus
Refuge au pied du Belchen
Belchen
Sommet du sud de la Forêt Noire à 1416m d’altitude

La descente est longue et exigeante, les singles sont joueurs. Les courageux en sens inverse nous laissent passer et nous encouragent. Certaines portions sont raides, très raides… Si bien qu’au moindre arrêt nos jambes se mettent à trembler pour protester contre cet effort continu. Lorsque nous atteignons enfin le bitume et la relative platitude qui mène à notre point de départ, l’allure change radicalement. Et c’est dans la douleur des derniers mètres en faux plat montant que je me dis “on aurait dû se garer dans le village” !


Points d’intérêts :
- Stangenboden Hütte : refuge qui serait ouvert les dimanches et jours fériés de mai à novembre ;
- Stuhlskopf : sommet à 1116m d’altitude avec une vue jusqu’aux Alpes par temps clair ;
- La partie dans les pâturages : un très beau segment avec de jolies paysages ;
- Le rocher Hohfelsen : une magnifique vue sur la vallée ;
- L’auberge Belchenhaus pour se restaurer ;
- Le Belchen à 1416 mètres d’altitude, considéré comme le plus beau sommet de Forêt Noire avec une vue panoramique sur la vallée du Rhin, les Vosges et, par beau temps, jusqu’aux Alpes et le Mont-Blanc ;
Remarques :
- On recommande de parcourir cette boucle dans le même sens que nous l’avons fait. La montée dans l’autre sens est moins sympa : beaucoup plus raide et moins de vues ;
- Un peu avant le kilomètre 7, il y a un autre chemin pour rejoindre le Belchen. Légèrement plus court mais on loupe la portion dans les pâturages. Ce serait dommage !
Informations pratiques :
- Un parking se trouve au point de départ (Rotenbuck 26, 79244 Münstertal/Schwarzwald, Allemagne). Mais si vous ne voulez pas avoir ce faux plat montant à la fin de la sortie, vous pouvez vous garer sur le parking du village. Vous l’aurez donc au début, en guise d’échauffement !
- Comme pour notre trail à Gaggenau, nous avons mixé trail (kebab) et spa. Nous avons fait notre recup aux thermes de Bad Krozingen : Vita Classica. Les bains froids sont une aubaine pour les jambes.