Le Hohwald, petit village alsacien entouré d’une forêt de sapins, est le point de départ idéal pour les sorties trails. Plus de 120 kilomètres de sentiers sont balisés, les possibilités sont donc multiples et il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, nous vous emmenons sur deux boucles d’une dizaine de kilomètres chacune au départ du col du Kreuzweg.
20,7 kilomètres – 880m de D+

Pas le temps de s’échauffer, la première boucle commence par 750 mètres de grimpette, histoire de réveiller les gambettes encore endormies. C’est bon, elles répondent présentes et me permettent de relancer sur ce large chemin forestier, plutôt plat, qui passe juste en-dessous de la grande tyrolienne du Parc Aventure. C’était donc ça, ces cris dignes de Tarzan, qui ont interrompu mon vagabondage méditatif.
Chemin forestier

Fleurs de forêt

Au kilomètre 2,6, une épingle à droite marque le début de la montée vers le Champ du Feu. Une longue ascension de 4 kilomètres, régulière et monotone, qui fait passer par le col de la Charbonnière. Je trouve ma cadence, avançant tantôt à petites foulées, tantôt en marche rapide.
La tour du champ du feu couronne la fin de cette première montée et annonce le début de la descente vers le col du Kreuzweg. Cette portion est un vrai délice. Le terrain est souple, très agréable à fouler et permet de donner un peu plus de rythme. Le chemin s’ouvre sur la Chaume des Veaux, je longe un pâturage où se dresse une yourte et me délecte du paysage : une vue sur la vallée de Villée. Le single se faufile à nouveau dans les sous-bois. Je marche sur une construction en bois qui sert de chemin et arrive à belles enjambées au point de départ.




En route pour la deuxième boucle…
La dernière montée mène à nouveau vers le Champ du Feu mais par un itinéraire différent. Une première portion sur bitume, puis retour sur des chemins avec la présence de quelques raidillons.
L’arrivée au Champ du Feu marque à nouveau la bascule. Le single plonge dans la forêt, et la descente joueuse est propice à quelques accélérations. Les randonneurs se décalent. Je ralentis, les double, les salue et les remercie.
A la vieille Métairie, un refuge du club Vosgien, je bifurque sur un chemin plus large mais toujours aussi agréable. Je me laisse entraîner par mes foulées, le pied sûr (pour une fois !), jusqu’à la cascade du Hohwald (ou cascade de l’Andlau). Le lieu est charmant, l’eau jaillit des rochers. Une table avec bancs permet de prendre un pique-nique au pied de la chute d’eau.



Je retourne quelques mètres sur mes pas et poursuis cette sortie trail sur les petites routes qui surplombent Le Hohwald. Les fermes auberges sur le chemin invitent à la pause mais je continue pour me ravitailler à la voiture.
Encore une belle sortie à moins de 45 minutes de Strasbourg, offrant paysages et sentiers variés qui doit être fort agréable par sa fraîcheur lors des chaudes journées d’été.

Points d’intérêts :
- Le Champ du Feu, point culminant du Bas-Rhin à 1098m d’altitude ;
- Les différents points de vue ;
- La construction en bois qui sert de chemin ;
- La cascade du Hohwald ;
- Et tous les singles super agréables !
Remarques :
- L’itinéraire est construit en deux boucles, pour pouvoir le scinder si besoin. Pour faire juste une boucle de 11,5 kilomètres (et 440m de D+), je vous conseille ce circuit. Un doux mélange des deux itinéraires de trail ;
- Vous pouvez facilement ajouter un troisième parcours ou allonger les deux autres, les possibilités sont multiples ;
- Je trouve que c’est intéressant de faire plusieurs boucles au départ du même endroit, cela permet d’avoir un point de ravitaillement si on part pour une sortie longue.
Informations pratiques :
- De nombreuses possibilités pour se garer au col du Kreuzweg ;
- Si vous êtes tentés par un accrobranche, il y a le Parc Aventure Alsace juste à côté du point de départ du trail. De ce même parc, la vallée des tyroliennes permet de parcourir 8 tyroliennes géantes pour survoler le vallon.
- Pour d’autres itinéraires de trail en Alsace, vous pouvez jeter un oeil à nos autres articles.