On met le cap vers la vallée de la Bruche, sur un territoire verdoyant et forestier, avec un riche patrimoine naturel et historique. Une trace de trail longue et exigeante, mais que l’on prend plaisir à arpenter, à la découverte des lieux sacrés des montagnes d’Alsace.
35 kilomètres – 1450m de D+

Pour une version courte qui englobe le jardin des fées, la porte de pierre et le rocher de Mutzig, vous pouvez vous rendre sur cet article
Dernière vérification du matériel avant de fermer la voiture, nous laçons nos chaussures et mettons nos sacs d’hydratation sur le dos. Nos bâtons à la main, nous partons en petites foulées sur les sentiers forestiers de Lutzelhouse.
La première portion de cette sortie trail nous mène jusqu’au jardin des fées. Depuis le parking, c’est une ascension de 5,5 kilomètres, ponctuée de quelques relances, pour gagner 460 mètres de dénivelé positif. Nous passons au milieu d’une végétation verte émeraude, les rochers sont couverts de mousse. Un écrin de verdure naturellement magnifique.
Nous arrivons au jardin des fées. Malheureusement aujourd’hui, le brouillard bouche la vue sur la vallée de la Bruche et les Vosges. Mais l’ambiance reste mystique, avec comme décor des menhirs vieux de 3000 ans et des drapeaux népalais suspendus entre deux arbres qui flottent avec le vent.


Nous poursuivons notre chemin sur une douce descente avant de basculer sur une nouvelle pente. Nous passons sous la Porte de Pierre, une impressionnante formation rocheuse de grès rose et continuons notre ascension vers le rocher de Mutzig. Pour rejoindre ces deux lieux incontournables, nous empruntons le sentier oublié, bien plus technique que l’itinéraire officiel. Le chemin, parsemé de blocs de roches qui se juxtaposent, exige de grimper et de marcher. De vieilles bornes, certaines datant de 1844, jalonnent notre progression.




La végétation s’affine, nous arrivons au rocher de Mutzig. Par temps ensoleillé et dégagé, le lieu est idéal pour une pause barre ou compote en profitant du paysage. Aujourd’hui, rien ne sert de s’attarder. Nous repartons à petites foulées pour amorcer la descente jusqu’à la baraque carrée, un abri du club Vosgien. Nous passons par le Narion, un petit sommet à 998m d’altitude et en contrebas du Noll.

S’ensuit un chemin alternant montées et descentes à cheval entre la Moselle et le Bas-Rhin. Nous rencontrons à deux reprises la route forestière des Russes, qui a été construite lors de la première guerre mondiale, mais également de nombreuses bornes gravées, qui délimitaient l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Quirin.
L’arrivée au cimetière militaire allemand marque le début du sentier des Casemates. Nous nous faufilons dans l’une d’entre elles, il fait nuit noire. Notre itinéraire est chargé d’histoire et nous en prenons conscience à chaque pas, à chaque découverte d’un nouveau vestige.


Au kilomètres 17, nous commençons sérieusement l’ascension vers le Petit Donon, un site historique marqué par la première guerre mondiale. On y monte grâce à un single jonché de racines. Des stèles gravées en allemands y sont disséminées, marquant les tombes des soldats allemands et français tombés lors des combats d’août 1914. Au sommet, encore une magnifique vue s’offre aux traileurs et randonneurs sur les Vosges du Nord, la vallée du Rhin et la plaine de Lorraine. Bien évidemment, les éclaircies sont toujours timides et nous ne distinguons aucun relief. Demi-tour, nous revenons sur nos pas et descendons jusqu’au col entre les deux Donons. La prochaine difficulté est devant nous : la grimpette jusqu’au Donon, 180 mètres de dénivelé positif sur 1,2 kilomètre avec un sol tapissé de roches de grès et des racines.
Nous doublons quelques randonneurs qui, malgré la grisaille, ont enfilé leurs chaussures pour rejoindre ce site mythique qui culmine à 1009 mètres d’altitude. Ce sommet sacré depuis au moins l’âge de pierre, adoré des Celtes et des Romains, est devenu le symbole de la Région. La roche sommitale et son temple de 1869 sont des endroits très prisés lors des belles journées d’été. Avec notre météo du jour peu engageante, nous ne nous attardons pas.


Il nous reste encore 15 kilomètres à engloutir, majoritairement descendant. Nous évoluons, dans un premier temps, sur un single engageant qui permet de relâcher un peu. Les jambes répondent étonnement bien et nous profitons de cette relative fraîcheur pour dérouler jusqu’à l’abri du Colbery. Avant dernier “coup de cul”, nous marchons. Kilomètre 26,5 c’est la nouvelle bascule et nous repartons à belle allure sur un chemin large sans technicité qui nous mène vers Petit Wisches.
Nous ne sommes plus très loin du point de départ. Les quelques kilomètres sur bitume sont difficiles et la dernière montée se dresse devant nous. Kilomètre 34, plus qu’un dernier kilomètre et quelques poussières. Nous sortons les bâtons pour la dernière fois de la journée et poussons sur nos bras pour avancer. Kilomètre 35, encore 600 mètres. Nous galopons et tenons le rythme. Enfin elle est là, notre voiture, notre arche d’arrivée à nous !
Cette sortie a été effectuée sous un beau brouillard, mais nous avons pu nous rendre sur certains points d'intérêts avec un beau soleil. C'est pour cette raison que certaines photos ont été prises avec un beau ciel bleu.
Points d’intérêts :
- Le Séquoia géant (qu’on a loupé mais qui est au niveau du parking des musiciens !)
- Le jardin des fées : situé au sommet de la Grande Côte à 831 mètres d’altitude. Lieu de légendes et vestiges d’une ancienne enceinte avec menhirs et pierres à cupules ;
- La porte de pierre : monument naturel des Vosges façonné par l’érosion situé à 858 mètre d’altitude ;
- Le rocher de Mutzig : qui culmine à 1008 mètres d’altitude, offre une vue à 360° sur la Vallée de la Bruche, le Donon et le Champ du Feu ;
- Le chemin des bornes : bornes armoriées du Prieuré de Saint-Quirin en limite de l’Alsace et de la Lorraine ;
- L’ancien cimetière militaire allemand de la seconde guerre mondiale ;
- Le sentier des casemates datant de la guerre 14/18 ;
- Le Petit Donon et son sentier commémoratif pour atteindre le sommet à 961 mètres d’altitude ;
- Le Donon, la Montagne sacrée des Vosges à 1008 mètres d’altitude (comme le Rocher de Mutzig) avec une belle vue dégagée.
Remarques :
- L’itinéraire peut être coupé en deux avec une journée vers le jardin des fées, la porte de pierre et le rocher de Mutzig. Une sortie de 15 kilomètres et 700m de D+ que vous pouvez retrouver ici. L’autre journée peut être consacrée aux deux Donons mais depuis Schirmeck. Nous n’avons pas le parcours mais vous pouvez faire la grande trace du trail des Colbeyriennes.
- Pour ceux qui en veulent plus : optez pour les ascensions du Noll et du Kohlberg. 2 sommets qui sont sur l’itinéraire mais que nous n’avons pas eu le courage de faire !
Informations pratiques :
- Pour se garer : parking du Himberg. Il y a aussi le parking des musiciens (à côté du Séquoia géant), ça enlève du D+ au départ mais en ajoute à la fin !