Cette superbe trace, qui emprunte une partie du Trail de Dabo, est une vraie révélation et une belle découverte. Un secteur marqué par une végétation luxuriante au milieu du grès rose des Vosges.
On s’est largement inspiré du Trail de Dabo mais en réduisant le kilométrage, pour avoir une journée digeste au lendemain d’un bel entraînement de côtes sur les raidards d’Oberhaslach !
23,25 kilomètres – 800m de D+

Nous avons choisi de garer la voiture au niveau du parking du calvaire afin de démarrer par quelques centaines de mètres (600 exactement) sur un chemin large et goudronné qui nous servira à récupérer et à remettre la machine en route après notre séance dénivelée de la veille.
Nous quittons Dabo en direction du Geisterfelsen par un petit sentier en pleine forêt, plutôt roulant, et à la végétation abondante. Les intempéries régulières de ces derniers mois nous offrent un panel de couleur assez incroyable, et plus particulièrement sur cette partie.




Les pauses photos sont nombreuses, nous en prenons plein les yeux. Cette première partie est clairement notre moment préféré. Nous longeons les falaises rocheuses, le sentier est joueur et très agréable. Quelques petites grottes et tunnels dans les roches donnent lieu à de bons moments de rigolade.
Après un virage à quasi 180° entre deux rochers, nous continuons notre route en direction du Heidenschloessel puis vers le Heidenschloss. Nous grimpons quelques marches en pierre pour nous hisser sur ce beau rocher plat qui surplombe le village de Schaeferhof. D’ici, la vue est splendide sur toute la forêt de Phalsbourg. Nous devinons un peu plus loin les maisons troglodytes du Falkenfelsen (nous irons certainement voir ça de plus près prochainement).

Nous entamons notre descente pour rejoindre le village par une partie technique, en empruntant des singles de VTT. Ça pimente un peu le tout. Des lacets, des beaux sauts, les VTTistes doivent s’en donner à coeur joie dans ce secteur.
S’ensuit une partie assez agréable sur un chemin large, roulant qui longe le cours d’eau de la Zorn. Idéal pour se refaire la cerise et avaler quelques kilomètres aisément.
Un petit sentier nous fait quitter ce chemin et nous passons un pont pour basculer de l’autre côté du ruisseau, dans un paisible écrin de verdure. L’endroit est idéal pour se détendre quelques minutes, au doux bruit de l’eau qui s’écoule.


Une table en pierre (table de païe) nous accueillerait volontiers quelques minutes de plus, mais nous poursuivons notre route en direction de la première réelle difficulté du jour, le début de l’ascension vers le grand Rosskopf.
La montée se fait en plusieurs temps. Une première grimpette d’un kilomètre avec des pourcentages à plus de 10%, puis une pente plus modérée permettant de trottiner sur les kilomètres suivants, jusqu’à passer une première fois sous le mythique rocher de Dabo. La pente offre ensuite à nouveau des pourcentages plus élevés, et nous nous dirigeons vers le col de la Schleif par un sentier agréable, souple et peu accidenté.
La partie après le col nous a paru moins agréable, en raison de nombreux travaux forestiers et d’un chemin très dégradé par le passage des engins et des troncs. Mais ce serait exceptionnel et le chemin devrait être plus praticable en temps normal. Nous apprécions tout de même une belle vue depuis le Backofenfels.
Neuf kilomètres plus tard, nous atteignons le point culminant de notre dernière montée et regagnons un chemin plus large, courable qui nous refait passer par le col de la Schleif, lieu idéal pour pique-niquer grâce aux barbecues mis à disposition.
Entre 2 massifs de sapins, nous apercevons le rocher de Dabo, notre prochain lieu de passage. Nous arrivons rapidement à son pied par un sentier joueur et rapide sur lequel nous prenons beaucoup de plaisir à dérouler les gambettes.
Quelques marches et un bon raidard plus tard, nous nous retrouvons au sommet de ce lieu emblématique, taillé dans le grès rose des Vosges et chargé d’histoire. Ce site naturel offre un panorama à 360° sur le massif des Vosges et le plateau Lorrain.


Et de là-haut, nous voyons également la voiture qui nous fait de l’œil, il est temps de redescendre. Nous suivons un joli chemin balisé « sentier du rocher » pour finir par le sentier du calvaire et de la grotte.
Nous voilà arrivés, avec de belles images dans la tête, et la sensation d’avoir découvert un chouette coin.
La date du Trail de Dabo est déjà cochée. Nous y reviendrons avec plaisir pour redécouvrir ce tracé et apprécier l’ambiance qui va avec.
Points d’intérêts :
- Le Geisterfelsen et le sentier qui longe les rochers de grès ;
- Le Heidenschlossfels et sa belle vue ;
- Le sentier forestier jusqu’au col de la Schleif ;
- Le col de la Schleif pour une petite pause bien méritée ;
- La vue depuis le Backofenfels ;
- Le rocher de Dabo, qui culmine à 664m d’altitude.
Informations pratiques :
- Toutes les informations concernant le Trail de Dabo sont sur leur site, le compte Instagram ou leur page Facebook ;
- Pour allier sport et culture, il est possible de visiter la chapelle située sur le rocher de Dabo et de monter en haut de la tour de la Chapelle