• Home
  • /
  • Alsace
  • /
  • Trail vers la cascade du Nideck depuis Oberhaslach
Sentier rivière Oberhaslach

Trail vers la cascade du Nideck depuis Oberhaslach

Bienvenue à Oberhaslach, un petit coin de paradis pour les amateurs de trail et de nature. Situé à l’entrée de la vallée de la Bruche, Oberhaslach offre une multitude de sentiers pittoresques qui sont parfaits pour une aventure en plein air, dont ce circuit captivant entre cascade, châteaux et points de vue. Bref, tout ce qu’on aime !

21,4 kilomètres – 1050m de D+

map Oberhaslach

Bienvenue à Oberhaslach, un petit coin de paradis pour les amateurs de trail et de nature. Situé à l’entrée de la vallée de la Bruche, Oberhaslach offre une multitude de sentiers pittoresques qui sont parfaits pour une aventure en plein air, dont ce circuit captivant entre cascade, châteaux et points de vue. Bref, tout ce qu’on aime !

Un petit kilomètre d’échauffement sur le sentier des géants et nous sommes directement le nez dans la pente sur un single un peu caché. Nous entamons la première montée qui nous met directement 260 mètres de dénivelé positif dans les jambes sur un kilomètre. La pente est sévère, la respiration est de plus en plus profonde. Chaque centimètre gagné nous mène tout droit vers les vestiges historiques du château du Ringelsbourg (ou grand Ringelstein). Le plateau, accessible grâce aux marches naturelles creusées dans la pierre, offre une vue imprenable sur la vallée environnante. L’endroit est tranquille, propice à la détente.

Nous relançons ensuite vers le château du petit Ringelstein. Seuls quelques murs de pierres recouverts de mousse témoignent d’un passé lointain. 

La magie de cette trace se poursuit à travers la forêt, sur une descente qui nous mène vers le château du Hohenstein, perché sur un éperon rocheux à 440 mètres d’altitude. De là-haut, le panorama sur les Vosges est grandiose. 

Après avoir longé la rivière Hasel, sur un chemin paisible et roulant, l’itinéraire prend une nouvelle tournure et nous conduit sur un single à flanc de falaise. Par moment, des ouvertures dans la végétation nous permettent d’admirer les environs. Un régal ! L’arrivée au rocher du Hirschfels, avec sa vue imprenable sur le cirque volcanique du Nideck, ponctue notre réjouissance.

Nous continuons, sourire au lèvre, sur le magnifique chemin forestier qui mène vers la cascade du Nideck, un incontournable dans la région. Un sentier aménagé permet d’approcher au plus près de la cascade pour admirer et sentir la puissance de cette merveille naturelle.

La cascade du Nideck est un lieu très fréquenté les week-ends par beau temps. Il est préférable d'y aller tôt le matin ou en semaine si possible. 

Nos foulées nous portent vers les ruines du château du Nideck. La partie supérieure offre une vue sur les étendues boisées de la vallée de la Bruche, invitant le traileur à faire une pause contemplative bien méritée.

Après toutes ces pauses photos, la suite de l’itinéraire nous conduit vers la maison forestière du Nideck et une portion sur route goudronnée au dénivelé légèrement montant. 700 mètres de bitume avant de retrouver la délivrance : le sentier forestier. Nous passons à côté de l’étang du Kasperlehep et retrouvons le carrefour des Anlagen (que nous avions déjà croisé au kilomètre 4,5). 

Une douce descente et une petite grimpette se suivent pour arriver au rocher du Pfaffenlapp, offrant une dernière occasion d’admirer le vaste tableau panoramique de la nature environnante. Au bout du chemin, deux cailloux posés l’un contre l’autre semblent contempler l’horizon et nous invitent à faire de-même avant la descente finale jusqu’au parking.

Pour clore cette escapade, nous repassons sur une portion du sentier des géants. Saluant une dernière fois le peigne de l’éléphant, qui nous a vu passer quelques heures auparavant, lorsque nos pas étaient plus légers.

Rocher du Pfaffenlap

Rocher du Pfaffenlap

Le peigne de l’éléphant

Sentier des géants

Points d’intérêts :

  • Le château du Ringelsbourg (ou grand Ringelstein) et sa plateforme pour un merveilleux point de vue ;
  • Les ruines du Petit Ringelstein ;
  • Château du Hohenstein et son belvédère ;
  • Rocher Hirschfels ;
  • La cascade du Nideck d’une hauteur de 25 mètres, qui en fait la plus haute d’Alsace ;
  • Château du Nideck et sa partie supérieur pour la vue ;
  • Rocher du Pfaffenlap

Remarques :

  • Un autre chemin, depuis le café de la cascade du Nideck, permet de rejoindre la cascade et le château mais il ne passe pas par le Hirschfels ;
  • L’itinéraire est facilement ajustable pour diminuer ou augmenter la distance.

Informations pratiques :

  • Il y a un parking au début des sentiers des géants pour garer la voiture (chemin en terre avec des trous !)

Laisser un commentaire