Nouveau secteur, nouvel itinéraire de trail en Alsace, nous découvrons la vallée de la Bruche à travers ce joli parcours de 32 kilomètres. Chaussez vos baskets, nous partons depuis La Claquette !
32 kilomètres – 1100m de D+

Nous vous proposons également une trace GPX de 18 kilomètres à la fin de l'article pour une version plus modérée.
Le départ est dynamique. Nous commençons directement par une montée raide sur macadam qui rejoint le sentier de la poésie. Environ 100 mètres de dénivelé positif sur les 700 premiers mètres. Le chemin est large et est ponctué de poèmes en hommage au poète Jacques Bretel.
L’ascension est régulière. Nous trouvons notre rythme de croisière jusqu’à la descente vers le village de Les Quelles et repartons à petite allure dans la montée sur bitume qui nous mène vers La Salm. Nous nous arrêtons quelques secondes à la cabane à livres avant de rejoindre le single forestier qui monte au château de Salm. Sur le chemin, nous croisons un rocher qui abrite une grotte.
Après quelques lacets, nous arrivons au château de Salm, niché dans un remarquable écrin forestier. Depuis 2004, l’association les “Veilleurs de Salm” entretient les vestiges de la ruine.



Le single continue sur la crête. Nous franchissons la passerelle qui permet de délimiter la zone de protection de biotope (une zone naturelle pour la protection du coq de bruyère) et nos foulées nous emportent vers la Chatte Pendue et ses magnifiques panoramas. La table d’orientation permet de repérer les points remarquables que nous offrent nos regards. Au loin nous apercevons le Donon, le massif du Champ du feu, le mémorial du Struthof.


Après cet instant de contemplation, nous apprécions la descente jusqu’au sentier des passeurs, marqué par une stèle en mémoire des travailleurs de la Seconde Guerre mondiale. Notre chemin est sans cesse jalonné de rencontres enrichissantes avec le patrimoine et l’Histoire locale. Une course en nature qui allie défi sportif et culture générale !
Les chutes de neiges tardives ont laissé des traces. Nous slalomons entre les flaques d’eau et de gadoue, parfois nos pieds se perdent dans la boue. Petit à petit le paysage évolue. Nous atteignons le refuge de la Haute Loge au sommet des chaumes et profitons de la vue à 360 degrés. Un lieu idyllique pour les levers et couchers de soleil.
Sur un peu plus de 3 kilomètres, nos pas foulent le sentier des hautes chaumes qui traverse des landes de bruyères. Nous passons ensuite sur le chemin des têtes (un chemin renommé par Gadoue et Cailloux !) et ses points culminants : la tête des blanches à 916 mètres d’altitude et la tête de Bipierre à 901 mètres d’altitude. S’ensuit la petite boucle par la chapelle de Bipierre, une importante formation rocheuse.




La suite de l’itinéraire se poursuit sur un sympathique single, plutôt plat avec quelques relances, au milieu d’une belle végétation. Nous nous faufilons entre les cailloux et volons (tant bien que mal) au-dessus des racines pour descendre progressivement, au bruit des cours d’eau, vers la tourbière de la Maxe et l’étang du Coucou.


Un peu moins de 10 kilomètres nous séparent de la voiture. Nous remontons, au rythme de nos jambes fatiguées, jusqu’à la maison forestière croisée à l’aller puis nous basculons sur le macadam pour la descente jusqu’au village de Les Quelles. Plusieurs possibilités s’offrent à nous : terminer la boucle du sentier de la poésie, reprendre le même chemin qu’à l’aller ou couper par un sentier qui passe au milieu de la boucle. Les deux dernières options nous font gagner 1,5 kilomètre. Jusqu’au moment de choisir, je m’étais dit “on reprend le même chemin qu’à l’aller, ce sera un peu plus court et on sait ce qui nous attend”. Finalement, nous partons de l’autre côté du sentier de la poésie pour boucler la boucle, au grand dam de nos muscles usés !
Points d’intérêts :
- Le sentier de la poésie : une boucle thématique de 11 kilomètres, jalonnée de 18 bornes avec des poèmes ;
- Le château de Salm : un édifice datant du début du 13ème siècle ;
- Le rocher de la Chatte Pendue qui culmine à 899 mètres d’altitude ;
- Le monument des passeurs ;
- Le refuge de la Haute Loge situé à 933 mètres d’altitude ;
- Le sentier des hautes chaumes : un magnifique single au milieu des bruyères ;
- La tourbière de la Maxe ;
- L’étang du Coucou.
Remarques :
- Il y a la possibilité de raccourcir le parcours de 14 kilomètres en commençant depuis Salm et sans faire la boucle du sentier de la poésie. Ce qui fait une belle boucle de 18 kilomètres avec les plus beaux points d’intérêts. Vous pouvez télécharger l’itinéraire raccourci juste ici ;
- Pour faire une sortie plus longue depuis Salm, vous pouvez rajouter des kilomètres jusqu’au Lac de la Maix. Nous n’avons pas encore essayé cette alternative, mais elle est tentante !
Informations pratiques :
- Parking disponible à La Claquette, rue des Quelles