Au départ de Saint-Jean-Saverne, cet itinéraire de trail est idéal pour découvrir les sensations de la course en nature. Accessible et relativement roulante, cette trace emprunte des chemins forestiers larges et quelques singles agréables, sans technicité particulière.
21,8 kilomètres – 600m de D+

Garés au centre du village de Saint-Jean Saverne, à côté de l’église, nous ajustons une dernière fois nos lacets avant de nous élancer sur les sentiers. Nos premières foulées nous mènent en direction du Mont Saint-Michel par une montée de 1.2 kilomètre pour 110m de dénivelé positif.
Le Mont Saint-Michel se découpe en trois sites remarquables. On passe d’abord par la grotte des fées (ou grotte des sorcières) avant de monter les marches qui mènent à la chapelle Saint-Michel. Quelques mètres plus loin, au bout du promontoire rocheux, le Rond des Sorcières offre une vue imprenable sur Saverne et ses environs. En quittant ce lieu chargé de légendes, nous apercevons un chalet du club vosgien. En cette saison, il est malheureusement fermé, mais est ouvert tous les dimanches de mi-mars à fin octobre.



Nous poursuivons sur un chemin large et roulant. Le terrain est relativement plat, agrémenté de quelques bosses sans grande difficulté. En contrebas, l’autoroute de l’Est, nous sommes au niveau du col de Saverne et de la passerelle à gibier que nous avons l’habitude de voir depuis la voiture. Les kilomètres s’enchaînent sans encombre jusqu’à la première véritable descente de 3,8 kilomètres. Le sentier est fluide, sans piège, laissant nos chevilles en paix. Parfois, on apprécie ces sections où l’on peut simplement dérouler, sans avoir à slalomer entre racines et cailloux.
Au pied de la dernière montée, l’ambiance change. La piste large laisse place à un single et quelques escaliers pour gagner rapidement des mètres de dénivelé positif. Arrive un joli point de vue sur Dossenheim, une récompense bien méritée avant de poursuivre notre sortie trail du jour.


Au sommet du rocher de Daubenschlag se trouvent les ruines du château de Warthenberg. On ne voit que les murs de fondation découverts lors de fouilles récentes, entre 1984 et 1994. A l’extrémité nord-est de la crête, une cabane accueille des randonneurs, refuge idéal pour une pause par temps maussade. Car par beau temps, un banc idéalement posé attend les sportifs de passage qui souhaitent faire une pause contemplative.


Nous bouclons notre tour en passant par plusieurs formations rocheuses, dont le rocher Kanzel. C’est toujours impressionnant de voir ces gros cailloux qui donnent l’impression de surgir de terre. A force de fouler les sentiers des forêts vosgiennes, on se rend compte qu’il y en a beaucoup !
En amorçant la descente, nous traversons le site du Wasserfallfelsen. Quelques derniers virages en sous-bois et nous retrouvons notre trace de départ, juste en contrebas du Mont Saint-Michel.


Cette boucle est parfaite pour s’imprégner de l’ambiance des Vosges du Nord, entre histoire, nature et plaisir de courir en toute quiétude, sans difficulté. Par contre, pour les férus de single, cette trace ne vous satisfera pas ! Il y a beaucoup de chemins forestiers larges.
Points d’intérêt

Le Mont Saint-Michel, la grotte des fées et le rond des sorcières
Le château de Warthenberg et le éperon rocheux du Daubenschlag
Le rocher Kanzel et sa forme particulière
L’impressionante formation rocheuse du Wasserfallfelsen
Informations pratiques
Vous pouvez facilement vous garer vers l’église à Saint-Jean-Saverne
Le refuge du club Vosgien au mont Saint-Michel est ouvert les dimanches de mi-mars à octobre. Comme la trace repasse sous le mont Saint-Michel sur le retour, il est possible de terminer la sortie avec une boisson fraîche !
Je pense que la trace peut facilement être améliorée en empruntant plus de single
