vue depuis le Merkur Gaggenau

Sur les sentiers de Gaggenau en Forêt Noire

Cet itinéraire en boucle au départ de Gaggenau, dans le nord de la Forêt Noire, est un véritable coup de coeur. Tout est réuni pour une belle sortie plaisir (avec un peu de souffrance !) : de beaux sentiers, de belles vues, des ruines de châteaux et des montées où il faut pousser sur les jambes.

22,9 kilomètres – 920m de D+

carte itinéraire trail gaggenau

Dès le départ, la trace commence à grimper avec des portions plus ou moins pentues. On gagne 500m de dénivelé positif sur les 6 premiers kilomètres. La montée est constante, sur chemin large, avec des points de vue, jusqu’au fameux Zick-Zack Weg (chemin en zigzag) où le sentier devient plus raide et sinueux. C’est le moment de sortir vos bâtons si vous en avez !

Cette première ascension nous mène au “Merkur” (la colline de Baden-Baden) où trône la Merkurturm (une tour de transmission pour la radio FM et la télévision). C’est également un lieu très convivial et familial où l’on peut se poser pour apprécier la quiétude de cette belle région d’Allemagne. Après avoir repris nos esprits, on apprécie la descente en lacets sur single jusqu’à la route et le Engelkanzel (une croix de pierre et avec, encore, une belle vue).

Merkurturm

Merkurturm
Sur la colline Merkur

Single le long des rochers

sentier de trail running

La deuxième grosse montée commence un peu avant le 11ème kilomètre : 1,4 kilomètre pour 168 de D+ pour rejoindre la crête rocheuse de « Battert », lieu incontournable qui mérite une petite pause pour apprécier la vue sur Baden-Baden, la Forêt Noire et le Merkur. Ces rochers sont aussi le point de rendez-vous de grimpeurs chevronnés. La suite du parcours se poursuit sur une descente technique et joueuse qui mène vers le château de Hohenbaden. A vous de voir si vous préférez faire un aller-retour vers le château ou bifurquer directement sur le Franzosenweg, un chemin large sans difficulté, pour dérouler les jambes.

La suite de l’itinéraire a un profil plutôt descendant, une dernière petite côte exigeante mène vers le château Alt-Eberstein. On peut ensuite faire le tour de cet édifice avant une descente sur un sentier spacieux, propice à une belle accélération pour les amateurs de vitesse.

Petit à petit, au fil des kilomètres, on sort de la forêt pour gambader au milieu des prairies. Les vues sont dégagées, on aperçoit encore le fameux Merkur et on se souvient, avec un brin de nostalgie, que nous aussi nous étions là-haut, sur cette colline.

La Forêt Noire est un terrain de jeu incroyable pour les amateurs de Trail. Ses sentiers, parfois exigeants, sauront ravir les amateurs de single, de forêt et de panoramas.


Points d’intérêts :

  • La tour Merkur (Merkurturm) : un endroit familiale avec lieux de repos, restaurant, départ de parapentes ;
  • Les rochers de Battertfelsen : des rochers escarpés et une vue panoramique époustouflante ;
  • Château de Hohenbaden : un des plus grand complexe résidentiel du 14ème siècle ;
  • Château Alt-Eberstein et son donjon de 18 mètres de haut ;
  • Wolfsschluchthütte : un joli refuge en bois.

Remarques :

  • A 11,4 km, au niveau des rochers, il est possible de choisir entre deux chemins : le Unterer Felsenweg (le chemin en-bas des rochers) ou le Oberer Felsenweg (pour passer au-dessus des rochers) ;
  • Au kilomètre 16,8, après la belle descente qui mène vers la cabane “Wolfsschluchthütte”, il est possible de prendre un chemin en forêt avec un single.

Informations pratiques :

  • Parking au point de départ
  • Après la sortie trail, vous pouvez vous ressourcer aux thermes de Gaggenau : Rotherma. Il y a une partie maillot de bain et une autre, bien séparée, où le port du maillot de bain est interdit (on est en Allemagne !).

Laisser un commentaire