• Home
  • /
  • Alsace
  • /
  • Châteaux de Wangenbourg, Freudeneck et montée au Schneeberg
paysage château Wangenbourg

Châteaux de Wangenbourg, Freudeneck et montée au Schneeberg

C’est à Wangenbourg que débute cet itinéraire de trail, qui emmène les amateurs de course en nature à la découverte de châteaux et jusqu’au sommet du Schneeberg.

23,3 kilomètres – 1080m de D+

carte itinéraire trail Wangenbourg

Au départ du parking du château de Wangenbourg, la boucle commence par une belle descente technique, longue de 600 mètres et d’environ 100 mètres de D-, qui saura réveiller vos quadriceps encore endolori de votre soirée de la veille. L’échauffement se poursuit avec un joli single en montée régulière en direction du château de Freudeneck (km2,3). 

La traversée de Freudeneck se fait sur un chemin large alternant bitume et chemin (et sans gadoue ni cailloux pour le moment..) 

En longeant le joli cours d’eau de la Mossig, nous dépassons la scierie avant de changer de versant en traversant la route D224 de Wangenbourg. Direction la cascade du rocher Menke, cette petite chute d’eau sonnera le départ de la seconde montée du jour. 

Un faux plat montant régulier de 2 kilomètres nous emmène au pied du Heidenschloss, de ses marches irrégulières (le baudrier peut rester à la maison) et de son abri sympathique pour prendre une pause, quelques photos et retrouver ses esprits. (C’est le moment de tester votre nouveau parfum incroyable de barre énergétique). 

Sentier trail Wangenbourg Heidenschloss

Le retour vers Wangenbourg se fait sur de beaux singles alternant montée et descente exigeante sans gros dénivelé mais quelques beaux coup de cul. De beaux points de vue, notamment sur celui du Rotfels jalonnent ces sentiers.

A nouveau au point de départ, n’oubliez pas de faire un tour dans l’enceinte du château de Wangenbourg où ornent les armoiries des villes et villages aux alentours. Les quelques marches qui mènent en-haut du donjon permet d’admirer une vue splendide à 360°.

Château Wangenbourg

L’entrée du château de Wangenbourg

Vue sur les vestiges du château de Wangenbourg

Vue château wangenbourg

Il y a une possibilité de s’arrêter ici, après 14,5km ou de rallonger la sortie pour reprendre un peu de D+ et de kilomètres. L’itinéraire a été conçu pour faire deux boucles.

La deuxième partie de la sortie nous dirige doucement mais sûrement vers le Schneeberg (4km de montée au total). « L’ascension » se fait depuis Wangenbourg par un chemin large, en montée régulière sur 2 km environ, puis le sentier de la fourmilière rajoute un peu de piment avec ses pierres, marches et belles pentes pour finir sur un chemin en herbe avec des points de vue sur la cuvette alsacienne a couper le souffle (s’il vous en reste un peu). 

Un dernier single d’environ 200 mètres pour 50m de D+ vous emmène à la table d’orientation du Schneeberg ou l’on peut admirer la tour du champ du feu par beau temps ! 

Descente agréable et roulante pour un retour au parking et un repos bien mérité ! 

Un chouette parcours varié, vallonné et exigeant. A faire en version courte ou longue, en version rando trail ou en version trail course pour les plus aguerris !


Points d’intérêts :

  • Château de Wangenbourg : forteresse érigée au 13ème siècle ;
  • Château de Freudeneck : ruine en pleine forêt, non loin du château de Wangenbourg ;
  • Cascade du rocher Mencke : une petite chute d’eau artificielle qui tire son approvisionnement des eaux détournées du Ziebach ;
  • Le Schneeberg et sa table d’orientation : point culminant de cette sortie trail à 960 mètres d’altitude. La vue est dégagée sur le plateau du champ du feu, de la vallée de la Mossig et la forêt de l’Oedenwald ;
  • Refuge du Schneeberg : superbe vue sur Wangenbourg. Possibilité de dormir dans le refuge et faire un feu pour les grillades !

Remarques :

  • Des animations sont proposées dans l’enceinte du château de Wangenbourg : concert, chasse aux oeufs pour Pâques, fêtes populaires ;
  • Une aire de jeux dans un cadre arboré est présente au pied du château, de quoi ravir les plus jeunes pour une randonnée avec des enfants.

Informations pratiques :

  • De nombreux parkings présents dans le village : à l’aire de jeux, à l’office de tourisme, à l’église

Laisser un commentaire